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L’anthropologie de la Méditerranée

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1 L’anthropologie de la Méditerranée في الأحد 29 أبريل - 3:25

L’anthropologie de la Méditerranée
Préface
Dionigi Albera, Anton Blok, Christian Bromberger
Introduction :
The Mediterranean as a Field of Ethnological Study. A Retrospective Dionigi Albera, Anton Blok
Conclusion :
Faut-il jeter la Méditerranée avec l’eau du bain ? Christian Bromberger, Jean-Yves Durand




sous la dir. de A. Blok, C. Bromberger & D. Albera
Coll. L'atelier méditerranéen, éd. Maisonneuve & Larose, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Paris, 2001, 756 pages.


Présentation

Qu’est-ce que la Méditerranée pour les anthropologues ? Une illusion géographique ? Un mirage nostalgique ? Un cadre pertinent d’études comparatives entre des sociétés qui présentent un « air de famille ?
Ce livre retrace l’émergence du monde méditerranéen dans l’horizon anthropologique, revisite, à la lumière de travaux récents, les thèmes fondateurs (l’honneur et la honte, la sociabilité, le familialisme, le clientélisme), explore des domaines de recherche (les techniques, les systèmes symboliques, les formes de religiosité, les jeux, les traditions orales, musicales, culinaires, etc.) qui se sont développés en marge du courant dominant les études méditerranéennes et en ont élargi les perspectives. Il analyse enfin les processus à l’œuvre de créolisation culturelle et de crispation identitaire.
Présentant une synthèse critique des acquis et ouvrant de nouveaux champs, ce livre représente une étape importante dans la réflexion anthropologique sur les sociétés méditerranéennes.


Sommaire

Préface, D. Albera, A. Blok, C. Bromberger ; Introduction, D. Albera, A. Blok, The Mediterranean as a field of Ethnological Study. A Retrospective. I – Aux origines: S. Silverman, Defininig the anthropological Mediterranean: Before Aix 1966; J. Pitt-Rivers, La conférence de Burg Wartenstein ; C. Bromberger, aux trois sources de l’ethnologie du monde méditerranéen dans la tradition française; E. R. Wolf, The Role of Robert Redfield : Communities, Peasants, Traditions ; P. Burke, Passing Through Three Crises. II – Les thèmes fondateurs: un examen critique : A. Du complexe de l’honneur et de la honte à l’analyse de la construction des genres ; D. D. Gilmore, Why Sexual Segregation ? C. Lison Tolosana, The Ever-Changing Faces of Honour ; J. Pitt-Rivers, The Moral Sanctions of the Pueblo : Nicknames and vitos ; V. Maher, How do you Translate Pudeur? From Table Manners to Eugenics ; E. Papataxiarchis, Dealing with Disadvantage. The Construction of the Self and the Politics of Locality ; M. Herzfeld, Debated Spaces. B. Parenté, pouvoir, ideologies : G. Ravis-Giordani, D’une rive à l’autre. La famille dans la tradition anthropologique méditerranéenne ; M. Minicuci, B. Palumbo, Family and Ideology ; M.-E. Handman, La famille et les nouveaux objets de l’anthropologie en Europe du Sud ; J. Goody, The Family, Kinship and Marriage in the Mediterranean. C. Les relations patrons-clients : G. Lenclud, Le patronage politique. Du contexte aux raisons ; J. et P. Schneider, Rethinking Clientelismo. A Challenge from Antimafia Palermo ; D. F. Eickelman, Patrons and clients in the ‘New’ Muslim Politics ; A. Blok, Patronage, ‘Networking’ and the Social Context. III – D’autres horizons : A – Cosmologies et formes de religiosité: G Charuty, Du catholicisme méridional à l’anthropologie des sociétés chrétiennes ; M. Caisson, La Terre et le Ciel. Complexité des représentations religieuses dans le monde méditerranéen ; W. A. Christian Jr., Believers and Seers ; the Expansion of an International Visionary Culture ; C. Fabre-Vassas, De la religion au religieux ; B. Confrontations et conflits entre traditions ethniques et religieuses : A. Kanafani-Zahar, Une brèche dans le séparatisme confessionnel en Méditerranée : s’adapter aux contraintes rituelles d’une communauté ; l’exemple de Hsoun (Liban) ; J. Cuisenier, ethnicité et religion. La tradition du conflit dans les Balkans méditerranéens ; J.-F. Gossiaux, Ethnicité, religion et système religieux ; C. Petite et grande traditions : J. Goody, The Great and Little Traditions in the Mediterranean ; M.-H. Sauner-Leroy, Les traditions culinaires de la Méditerranée : modèles, emprunts, permanences ; F. Saumade, Tauromachie, culture savante ou populaire ? C. Lacoste-Dujardin, Littératures orales, d’une rive à l’autre, hier et aujourd’hui ; B. Lortat-Jacob, S’entendre pour chanter. Une approche anthropologique du chant en Sardaigne ; P. Burke, Cultural Exchange as Appropriation and Adaptation ; D. Techniques et rapports de production : A. Casanova, Permanence et mouvement dans les outillages et les structures sociales des campagnes en Méditerranée. Aspects et problèmes de la démarche ethno-historique ; R. Cresswell, L’apport de la technologie culturelle à l’étude des sociétés du Proche-Orient et du Maghreb ; C. Bromberger, Techniques, usages, relances. IV – Créolisations et brisures. H. Driessen, Divisions in Mediterranean Ethnography. A View from Both Shores; J. Leal, ‘Tylorian Professors’ and ‘Japanese corporals’: Anthropological Theory and National Identity in Portuguese Ethnography; M. Herzfeld, Ethnographic and Epistemological Refractions of Mediterranean Identity; J. Boissevain, Insiders and Outsiders: Mass Tourism and the European South; J. W. Cole, Between North and South. Negotiating the Northern Boundaries of the Mediterranean ; T. K. Schippers, Nice to Think, Hard to Find ; Conclusion, C. Bromberger, J.-Y. Durand, Faut-il jeter la Méditerranée avec l’eau du bain ?

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